DUO228 Insula

Joueurs : 2
Matériel : un jeu de cartes Duo 228 et ses 4 dés

Préparatifs

Retourner les 4 cartes Cible (face cachée), et disposer les 24 cartes comme indiqué sur l'une des 6 dispositions de départ (cf en haut de page). Les 4 cartes retournées (face cachée) sont en gris foncé, les 20 autres cartes (face visible) sont réparties aléatoirement par les 2 joueurs. Éviter de mettre 2 cartes ayant un symbole noir l'une à côté de l'autre.

Chaque joueur choisit sur 2 dés, une face de dé non noire qu'il place devant lui sur une carte retournée, cette face indique son symbole et sa couleur de joueur. Il est permis que les 2 joueurs partagent le/les même(s) symbole(s) et/ou la/les même(s) couleur(s). Il ne peut y avoir qu'un seul dé sur la même carte retournée (grise). Le choix de ces 2 dés se fait alternativement (1er joueur puis 2ème joueur, ensuite 1er et enfin 2ème).

Le joueur qui joue en second peut permuter 2 cartes (non retournées) s'il estime que son adversaire est favorisé.

Comment jouer

Chaque joueur, à son tour de jeu, déplace un de ses 2 dés vers une carte/tuile voisine, contigüe et impérativement libre. Il n'est pas autorisé d'avoir plusieurs dés sur la même carte. Puis s'il le désire, il retire la carte d'où il vient, à condition qu'elle ne soit pas de la couleur ou du symbole de son adversaire (même si cette carte est aussi de sa couleur ou de son symbole). Les cartes retournées et les cartes à symbole noir sont elles-aussi enlevables.

Perd celui qui n'arrive plus à déplacer ses 2 dés.
Un seul dé bloqué ne fait pas perdre la partie.

Commentaires

Ce jeu est un détournement du jeu initial Duo 228 créé par Patrick Laterrot, cette règle fait suite à un défi lancé par ce dernier de pouvoir créer un nouveau jeu n’ayant rien à voir avec le jeu de base.
Ce jeu possède 24 cartes : 5 triangles, 5 carrés, 5 croix, 5 ronds (vert, bleu, jaune, magenta, noir) et 4 cibles (vert, bleu, jaune, magenta).


Duo 228, le jeu original, image issue de Jeuxsoc.fr
 
Jeu proposé par Patrik G Carpentier (ludicitude.fr)